Make your own free website on Tripod.com








La commedia dell'arte de Marc Favreau

Personnages masculins














Page d'accueil | Introduction | La pièce | L'auteur | La commedia dell'arte | Activités | Mise en scène | Conclusion





pantalon.jpg

Pantalon

 

Origine : Venise.

Occupation : Marchand à la retraite.

Costume : Pantalon porte des pantalons très étroits et rouges, ainsi qu’un gilet court de la même couleur. Il porte un bonnet en laine et il est vêtu d’un long manteau noir et chaussé de pantoufles. Il porte une barbe en pointe au menton.

Masque : Son masque est de couleur rouge ou brune, il recouvre la moitié du visage, son nez est long et aquilin. En général, il peut y avoir de fines moustaches grises et une barbe pointue au menton, ce lui donne un effet comique lorsqu’il parle.

Comportement : C’est autour de Pantalon que l’intrigue se joue, parce qu’il finit toujours par être victime de quelqu’un, le plus souvent d’Arlequin, son serviteur. C’est un homme libidineux, vicieux, c’est-à-dire qu’il désire ou convoite l’amour des jolies jeunes filles. Mais, le plus souvent, il se fait tourner en ridicule par elles. Donc, sa démarche est celle d’un vieillard, il marche le dos légèrement courbé. Il parle d’un ton un peu aigu et vieux. De plus, il est avare, grognon et bougon.

 

dortor.jpg

Docteur

 

Origine : Bologne.

Occupation : Docteur savant et homme de loi.

Costume : Il est habillé de noir, il porte une robe noire qui lui arrive aux genoux et par-dessus un long manteau noir et une toque noir sur la tête. De plus, autour de son cou, il y a une large fraise blanche.

Masque : Son masque ne recouvre que le front et le nez du comédien. Son masque de couleur brune et possède un nez assez énorme.

Comportement: Tout comme Pantalon, c’est un vieillard qui se fait jouer des tours par les autres protagonistes ou personnages de la commedia dell’arte. C’est un homme qui est gros, son ventre est très visible, proéminent et cela le gêne dans ses mouvements. Il a de la difficulté à se pencher et à marcher. Il est aussi libidineux que Pantalon. C’est un vaniteux, un pédant ignare qui parle une sorte de latin incompréhensible pour tous et qui s’aime s’écouter. Il est un docteur un peu farfelu.
















arlechino.gif

Arlequin


Origine : Ville basse de Bergame.

Occupation : Il est le valet de Pantalon.

Costume : L’origine de son costume provient du fait qu’il était tout rapiécé et couvert par des morceaux de tissus en forme de losange. Son costume est très coloré, il est en jaune et recouvert de losanges de toutes sortes de couleurs, vert, bleu, rouge et une bourse à sa ceinture. Il chausse des souliers très légers qui lui permettent de se déplacer facilement et d’accomplir de nombreuses acrobaties.

Masque : Il est de couleur noire et affublée d’une énorme verrue sur le nez. Le front et les sourcils sont clairement marqués et composés de longs poils noirs hérissés. Les joues sont creuses et les yeux ronds, signe de gourmandise.

Comportement :  C’est un valet rusé, dynamique, vif et parfois cynique.  Il trouve toujours une solution à tout problème. Il est paresseux, gourmand et coureur de jupons, mais il est aussi gentil et fidèle. C’est un bouffon qui aime rire et qui rencontre souvent beaucoup d’ennuis pour les bêtises qu’il commet.
















pierrot.jpg

Pierrot

 

Origine : Française.

Occupation : Un valet.

Costume : Il est vêtu de blanc, le gilet possède une large fraise molle et des boutons noirs et il porte un petit chapeau noir.

Masque : Il n’en porte pas, par contre son visage est maquillé de blanc.

Comportement :  Pierrot est quelqu’un de très naïf, rêveur et amoureux. Il est honnête et poltron, il est lunatique Il est tendre et désinvolte envers son amoureuse.

Son origine

Webmestre: Myriam Jean
 
Pour me rejoindre : melian99@hotmail.com